Lisbonne, mon amour

Lisbonne cityguide

Qu’on se mette tout de suite d’accord : notre immense amour pour Lisbonne n’est pas prêt de s’évanouir.

Je ne sais pas ce qui me plait le plus à Lisbonne, la gentillesse des autochtones, l’ambiance qui rythme la ville, la chaleur qui s’y dégage, le soleil, la garantie de bien y manger… Comme en amour, cela ne s’explique pas.

Nous sommes au mois de Mai. Il fait tantôt beau, tantôt gris à Paris. Une envie irrépressible de partir, de retrouver une certaine stabilité. Lisbonne s’est imposée, comme une évidence. C’est mon 2ème séjour dans cette ville sublime et haut en couleur. J’en étais tombée raide dingue la première fois et je n’ai jamais pu l’oublier. Il fallait que j’y retourne, d’une manière ou d’une autre.

Mai était la période idéale pour partir. Il y fait déjà très beau, les prix sont abordables et les touristes ne l’ont pas encore totalement pris d’assaut. J’ai donc décidé d’y aller avec ma soeur. Nous avons booké notre séjour via Voyage-Privé, comme pour mon premier séjour. Je vous le d’ailleurs recommande fortement si vous souhaitez partir l’esprit tranquille et profiter d’un séjour de qualité. Je l’ai utilisé 3 fois et je n’ai jamais été déçue par la qualité des prestations. Des offres pour Lisbonne, il y en a des tonnes, mais l’une d’elle a particulièrement attiré notre attention. Il s’agissait d’un séjour combinant vol et hôtel, le Pestana Palace Lisboa, un « petit » havre de paix dont une partie est classée Monument National. Rien que ça.

Lisbonne cityguide

Lisbonne cityguide L16 Lisbonne cityguide

Sur place, nous n’avions aucun programme préétabli. Je me rappelais vaguement de certains endroits dans lesquelles j’avais été lors de mon premier séjour mais je voulais en tester de nouveaux. Toutefois, avant de partir, je m’étais beaucoup inspirée d’Instagram (addict way of life) pour les bonnes adresses mais aussi de plusieurs blogs et sites voyages.

Nous avons essayé de faire le plus d’activités possibles en 4 jours, sans pour autant nous stresser. Et c’est fou ce qu’on peut faire en 4 jours à Lisbonne !

Jour 1 :

Nous sommes arrivées vers les coups de 08h30, direction l’hôtel. Pour les transports depuis l’aéroport vers le centre, vous avez largement le choix. Lisbonne est très bien desservi. Nous avons opté pour un Uber pour des raisons évidentes de fatigue, en plus, ce n’est vraiment pas cher ; mais le trajet en bus nous aurait coûté environ 2€. Après une petite sieste et un délicieux brunch à l’hôtel (validé), nous sommes allées au LX Factory situé à 10 minutes à pied du Pestana Palace. Il s’agit d’un site industriel de 23 000 m2 réhabilité et regroupant restaurants, boutiques mode et galeries d’art. Le dimanche, il y a un marché assez sympathique où vous pourrez shopper à peu près tout : bijoux (pour la plupart confectionnés sur place et donc personnalisables), lunettes de soleil, vêtements, disques platine, etc. à des prix TRES abordables. Par contre, la majeur partie des boutiques étaient fermées ce jour-là. Pour le reste de l’après-midi, nous avons passé notre temps au centre commercial Colombo, immense. Avec ses 430 boutiques, c’est le plus grand centre commercial du Portugal, et sans nous en rendre compte, nous y avons passé pas moins de 3 heures ! Le soir venu, nous avons dîné dans un super restaurant brésilien, le Sabor Mineiro.

L12

Pas de panique, toutes nos bonnes adresses à Lisbonne feront l’objet d’un autre article ;-).

Jour 2 :

A Cevicheria Lisbonne cityguide

Nous nous sommes rendues à Belém dans l’intention de visiter la tour, mais celle-ci était fermée au public. D’où l’importance de bien préparer son voyage, et se renseigner sur les horaires d’ouverture des lieux qu’on souhaite visiter, mais ça ce n’est pas vraiment mon fort ! Un peu déçues, nous décidons de nous rattraper avec un resto qu’on avait préalablement repéré sur Instagram, A Cevicheria, un vrai régal. Outre la déco absolument dingue des lieux, le personnel est très accueillant. Toutefois, il y a un peu d’attente (environ 10 minutes dans notre cas) avant de déguster l’un des meilleurs Ceviche de la ville. Une balade digestive plus tard, à admirer les ruelles colorées de la ville, nous avons atterris à Santini LE glacier à absolument tester. Enfin pour clôturer cette journée en beauté, nous avons dîné au Time Out Mercado da Ribeira. Ceux qui me connaissent savent que je vis pour manger, donc quand j’arrive dans ce genre d’endroit…comment dire…je suis en extase totale ! Imaginez un lieu où tous les meilleurs restaurants, et Chefs de Lisbonne sont réunis et proposent chacun des mets plus succulents les uns que les autres. Si ça, ce n’est pas la belle vie, je ne sais pas ce que vous voulez de plus 😀

Jour 3 :

Direction Sintra ! Nous nous y sommes rendues en train (2,80€) que nous avons pris à Campolide. Je n’avais pas eu la chance de visiter cette ville, à seulement quelques minutes de Lisbonne, lors de mon premier séjour. Et j’ai clairement eu un coup de foudre. La ville est petite et si vous êtes en forme vous pouvez clairement la parcourir à pied, l’occasion également d’en admirer toutes les facettes. Malheureusement, nous n’avons pas pu visiter les chateaux qui font la réputation de Sintra…non, plutôt nous n’avons pas voulu. Soyons honnêtes. Il y avait beaucoup de touristes ce jour là et nous ne voulions pas perdre notre temps dans des files d’attente interminables. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois. À la place, nous avons fait le tour de la ville en « Tshu-Tshu » (5€ pour 20 minutes). De retour à Lisbonne, après un déjeuner plutôt pas mal, sans prétention, je suis allée au centre commercial Amoreiras avant de rejoindre ma soeur dans l’un des meilleurs restaurants de Lisbonne, Chapitô à Mesa, avec sa vue splendide sur la ville. Je vous le recommande vivement, surtout pour un dîner en amoureux 😉

Jour 4 :

Snif snif…Ca sent le départ :(. Ma soeur ayant décidé de rester à l’hôtel, je ne voulais pour ma part pas me résoudre à quitter Lisbonne sans faire un dernier petit tour. J’ai donc passé la journée à me perdre dans la ville et je voulais surtout aller dans le quartier de l’Alfama. Il a un petit côté de Montmartre et fait penser à un petit village dans la ville avec ses ruelles toujours plus étroites, ses couleurs (encore et encore). L’Alfama a un côté authentique, hors du temps. Ma petite balade m’a conduit, tout à fait par hasard, à l’hôtel Memmo Alfama où j’ai déjeuné. À l’écart de l’effervescence touristique, cette petite beauté est nichée au détour d’une ruelle, dans une zone résidentielle et se fond parfaitement dans le paysage. L’hôtel est très paisible avec une clientèle locale, pour le déjeuner en tout cas, et bien sûr étrangère. Mais cela importe peu, ce qui m’a littéralement époustouflé, c’est bien la vue incroyable sur l’Alfama. J’ai passé un pur moment de détente rien qu’en m’installant face à cette vue de dingue (cf photo de couverture)! J’aurai pu rester toute la journée sur cette terrasse à admirer le paysage qui s’offrait à moi, mais le temps passait anormalement vite et il me fallait rentrer à l’hôtel ranger ma valise. Pour la peine, je me suis offerte un dernier petit plaisir au Gelato Davvero, une autre bonne adresse pour des glaces italiennes dans le quartier de Cais do Sodré, à quelques minutes à pied du Memmo Alfama.

Je pourrai vous dire encore tellement de (bonnes) choses sur Lisbonne, mais j’ai peur de vous saouler car je peux me révéler assez bavarde par moment haha 😉

Bref, si vous prévoyez un city break dans une ville dépaysante, festive et assez peu chère, je ne peux que vous conseiller Lisbonne ! Je pourrai y aller tous les week-ends si j’en avais les moyens, but life being a b*tch…!

Allez en attendant, venez faire un tour avec moi…

L3 L1 L2 L4 L5 Lisbonne cityguide

13410847_498830060315740_119760957_o 13410752_498830056982407_227661702_o Santini Lisbonne cityguide L10 Lisbonne cityguide

Time Out Market Lisbonne

Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide

L28

Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide Lisbonne cityguide